JEAN Baptiste Byumvuhore

JEAN Baptiste  Byumvuhore

ni bo

 

Ibi ndabirambiwe

 

 

 

Ibi ndabirambiwe, ibi ndabirambiwe,

Oya ndabirambiwe, oya ndabirambiwe,

 

Ndambiwe ndambiwe shenge,

Ndambiwe ibi birambiranye nyabusa,

Ibyo ndabirambiwe,

Oya ndabirambiwe.

 

Oui, j’en ai assez, vraiment assez,

Assez de conflits qui déchirent le monde et sa population,

Assez de sang versé, chaque jour et toutes les années,

Quelque part au monde, en Palestine, en Algérie, au Rwanda, au Burundi

Au Congo et au Congo, en Bosnie,.. et chez vous mesdames et messieurs

 

J’en ai assez,

Assez de réfugiés ici et là dans tous les pays et tous les continents,

Assez de la souffrance infligée à l’humanité par l’homme lui-même,

Assez de conflits interethniques et régionaux,

Assez de la dictature et de l’impérialisme...

 

Oui, j’en ai assez,

Assez des guerres, de la zizanie et du fanatisme,

Assez de la jalousie, l’égoïsme et la soif du pouvoir,

Assez de la discrimination raciale, régionale etc...

Assez de l’individualisme, de la ségrégation et de la vanité.

 

Oui, j’en ai assez,

Assez avec des enfants orphelins, souffrant de la méchanceté des adultes

Assez de sans familles, de sans abris, des non accompagnés,

Assez de vagabondage et de vandalisme,

Assez de producteurs des armes.

 

Je veux la paix et la justice,

Je veux l’honnêteté et le partage,

Je veux le respect des droits de l’homme,

Je veux l’unité de tous les peuples,

Je veux la liberté et l’indépendance,

Sinon j’en ai assez.

 

Que puisse l’homme vivre sa dignité et sa loyauté,

Avec les droits et les devoirs qui sont les siens,

Que puissent les dirigeants de tous les états recouvrer la droiture,

 la franchise et l’impartialité,

Que puissent les peuples du monde vivre en harmonie,

Se distinguant par la cohésion, l’égalité et le respect mutuel,

Pour que, ensemble nous puissions construire un monde meilleur.



14/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1335 autres membres